Accueil Forum Association Escale Ecouen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 NIII r4 Ecouen-Maison Laffitte avant j’étais athée mais ça..

Aller en bas 
AuteurMessage
GG




Nombre de messages : 29

NIII r4 Ecouen-Maison Laffitte avant j’étais athée mais ça.. Empty
MessageSujet: NIII r4 Ecouen-Maison Laffitte avant j’étais athée mais ça..   NIII r4 Ecouen-Maison Laffitte avant j’étais athée mais ça.. Clock10Mar 17 Déc 2013, 01:12

Dimanche 15/12/13

La maison des assos se prépare à recevoir Maison Laffitte, le temps d’installer la salle, les adversaires arrivent tranquillement. 1er miracle, le correspondant de Maison Laffitte a bien donné l’information du changement de salle à son équipe, comme quoi parfois quand on prévient d’un changement de salle l’information est transmise ! Nous échangeons les feuilles de matchs et nous prenons place avant de commencer cette 4ème ronde de NIII. Une moyenne de 1850 pour Maison Laffitte contre 1970 pour Ecouen, nous sommes devant sur tous les échiquiers sauf le 1er. Difficile de commencer le match en n’étant pas confiant et pourtant…

Notre compo : Damien (B) au 1, John (N) au 2, Zik (B) au 3, moi (N) au 4 , Nathan (B) au 5 , Alain (N) au 6, Hadrien (B) au 7, Marianne (N) au 8 et Lucie sera l’arbitre.

14h15 il manque un joueur, enfin quand je dis un joueur je veux bien sûr parler d’Alain. Etant arrivé à l’heure à la ronde précédente, s’il était arrivé avant 14h15 je ne sais pas ce que j’aurai pu écrire ne sachant pas ce qu’il y a au-dessus d'un miracle… Je propose aux joueurs de Maison Laffitte d’appeler mon joueur pour savoir où il se trouve et de lancer la ronde dans la foulée mais le 1er échiquier de Maison Laffitte, assez pressé apparemment, me coupe sèchement et exige qu’on commence à jouer tout de suite car ils viennent de loin et qu’ils ont beaucoup de route. Nous commençons donc et Lucie n’a même pas le temps de faire son petit discours pour souhaiter la bienvenue à nos adversaires, rappeler certaines règles et souhaiter des bonnes parties avant de lancer la ronde…

Les parties commencent mais mon adversaire, que l’on peut qualifier de sympathique contrairement à d’autres, me laisse gentiment joindre Alain. Tombant sur sa messagerie je lui laisse un message et éteins mon portable avant commencer la partie. Vers 14h30 Alain arrive finalement sans se presser et prend place, nous sommes au complet et toutes les parties débutent.

Après une heure de jeu les positions ne se précisent pas, Damien a une position assez fermé, tout comme John et Zik, je joue une partie avec un pion en plus car mon adversaire ne doit pas connaître l’ouverture jouée, parties assez égales pour Nathan, Alain et Hadrien. Au dernier échiquier Marianne a des petites faiblesses mais rien de bien méchant.
Quelques minutes plus tard en regardant de plus près, son adversaire a très bien manœuvré et se retrouve gagnante avec des réseaux de mat ou de gain de dame. Seul une intervention divine peut sortir Marianne de ce pétrin mais ça ne sera pas pour cette fois. Chapeau à son adversaire pour cette belle partie même si nous devons concéder le 1er point.
Ecouen 0-1 Maison Laffitte

Hadrien a une qualité d'avance mais la partie n'est pas gagnée pour autant, difficile de manœuvrer des pièces lourdes lorsqu'on joue une position fermée. Alain joue une position fermée et très égale, Nathan s'est beaucoup exposé, mon adversaire, toujours aussi sympathique contrairement à d'autres, m'a donné un pion pour avoir du contre jeu, je me retrouve avec deux pions d'avance et parviens à le contrer. Zik joue une position égale mais la dame adverse commence à manquer d'espace, l'adversaire de John a très bien joué l'ouverture et se retrouve avec une meilleure position et Damien continue de jouer une position fermée.
Hadrien vient me voir à un moment de sa partie et m'explique que son adverse lui propose nulle par répétition de la position, je lui propose d'accepter car les positions restantes sont loin d'être claires mais il préfère continuer sa partie et évite la triple répétition. Alain joue une position toujours aussi fermée mais il aime bien ça donc il continue tranquillement de jouer, Nathan a tendu un piège à son adversaire et se retrouve dans une finale dame+tour contre 2tours+fou, le joueur de Maison Laffitte a sacrifié sa dame pour éviter de se faire mater, pour éviter de perdre la sienne l'adversaire de Zik a sacrifié des pièces pour se laisser des cases de sorties mais doit abandonner par la suite faute de matériel, çelà dit il avait toujours sa dame en jeu.
Ecouen 1-1 Maison Laffitte

J'apporte le 2eme point écouennais sur une ultime faute de mon adversaire toujours aussi sympathique contrairement à d'autres
Ecouen 2-1 Maison Laffitte

John est rentré dans une finale perdante et tente tous les coups possibles pour partager le point, Damien se retrouve dans une meilleure position car il a mieux placé ses pièces et met une grosse pression sur un pion faible. Son adversaire par la suite céda une qualité pour respirer un peu et notre joueur se retrouva dans une finale dame-tour contre dame-cavalier mais avec un roi un peu exposé.
La fin des parties : Hadrien rata des pointes tactiques adversaires et se retrouva en difficulté, Alain continua de jouer sa position égale et ô miracle son adversaire avait moins de temps que lui, hallelujah ! L'adversaire de John se trompa complétement dans la finale et se retrouva obligé de défendre pour éviter de perdre la partie, énième miracle...
Damien subissant la pression adversaire rata le coche et son portable sonna à ce moment là, peut être un signe du destin pour mettre fin à cette partie difficile... Des mauvais langues diront peut être que c'est de la faute du 1er échiquier qui a empêché Lucie de faire son discours avant de lancer la ronde. Mais si son fameux discours où elle précise des règles de jeu...
Ecouen 2-2 Maison Laffitte

Sur un résultat logique vu la finale, Hadrien abandonna... Une partie là aussi difficile à jouer.
Ecouen 2-3 Maison Laffitte

Le match était en train de nous échapper donc j'ordonna à un de nos joueur d'aller à l'église pour bruler un cierge !
3 miracles à la suite ! John partagea le point, vu la partie on peut dire qu'il s'en sort bien.
Ecouen 2-3 Maison Laffitte

L'adversaire d'Alain donna la partie sur un mauvais échange dans une finale égale et Alain amena un point qu'on n'attendait pas. Ecouen 3-3 Maison Laffitte

Nathan, après une très longue partie car son adverse trouvait des bonnes ressources, arriva à installer son jeu et apporta le dernier point !
Ecouen 3-4 Maison Laffitte

Une victoire, une courte victoire mais une victoire quand même ! On dit que dans des livres un certain JC a changé de l'eau en vin et bien on peut dire qu'on a changé une défaite en match nulle puis en victoire ^^ la prochaine fois on fera encore mieux en changeant du nutella en confiture de rutabaga ou plus simplement une bouteille pleine en bouteille vide, c'est peut être plus à notre portée... 3eme place pour le moment en attendant la prochaine rencontre le 12 janvier contre Vaucresson, d'ici là bonnes fêtes de fin d'année à tous !


GG

Fête du club le vendredi 19 décembre rdv à 20H (repas/tournoi de blitz)
Revenir en haut Aller en bas
 
NIII r4 Ecouen-Maison Laffitte avant j’étais athée mais ça..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NIII ronde 1 Ecouen contre 608 (Paris) : ici c'est... ECOUEN
» NIII r4 Gif-Ecouen : mission accomplie !
» NIII r6 Ecouen-SCPO : si Seulement....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accueil Forum Association Escale Ecouen :: Les activités Escale :: Les Ateliers :: Echecs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser