AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 NIII r7 : Ecouen - Canal Saint Martin : Match en apnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GG



Nombre de messages : 29

MessageSujet: NIII r7 : Ecouen - Canal Saint Martin : Match en apnée   Mar 25 Mar 2014, 21:51

Avant hier nous recevions la très sérieuse équipe du Canal-Saint-Martin, invaincue cette année avec 6 victoires pour autant de matchs joués.

Quand le second rencontre le premier, le match est loin d’être facile à gérer…

Nous sommes arrivés une heure en avance pour installer la salle et… bon ok j’aurai bien aimé écrire cette version mais pour être franc, nous ne sommes pas arrivés une heure avant mais 15 minutes avant le début de la ronde, juste à temps pour échanger les feuilles de match et préparer la salle avant le lancement de la ronde à 14h15.

Canal Saint Martin (CSM pour les intimes et surtout pour les flemmards, moi en l’occurrence…) affichait une moyenne de 1950 contre 1950 pour Ecouen, plus équilibré que ça je ne pense pas que ça puisse exister !

Notre compo donnait : Damien au 1 (B), John au 2 (N), Zik au 3 (B), je jouais au 4 (N), Alain au 5 (B), Nathan au 6 (N), Hadrien au 7 (B) et Lucie au 8 (N).
Marianne n’était pas des nôtres car elle avait tiré une carte chance déménagement/emménagement !

Lucie, arbitre de la rencontre, lança la ronde à l’heure même si un joueur écouennais manqué à l’appel. Ce même joueur était peut-être en train de piquer un Somme ou de boire son café !

Après une heure de jeu et pour la première fois cette année, pas de point habituel car les parties n’étaient pas assez avancées, des micros avantages ou des micros faiblesses apparaissaient mais rien de bien méchant.

Un peu plus tard donc, un point des parties un peu précis : Damien a une bien Vilaine position, des multiples faiblesses et un contre jeu inexistant, John a une solide position, Zik joue une position égale, j'ai poussé un peu trop rapidement des pions au centre et mon adversaire me pose des soucis car il met une pression non désirée dessus, Alain a tenté un audacieux sacrifice de cavalier contre deux pions pour se retrouver avec deux pions passés, une position très compliquée pour Nathan avec un gros manque d'espace pour se développer, Hadrien, connaissant mieux l'ouverture, se retrouve avec une meilleure position et un avantage au temps et Lucie, au 8, a joué l'attaque à fond et se retrouve avec une qualité d'avance malgré quelques imprécisions.

Encore un peu plus tard, Damien, perdu dans les Méandres de ses pensées, abandonna après l'intrusion rapide de la dame adverse dans son camp préparant ainsi une grosse attaque de pièces lourdes. Une partie à sens unique... Ecouen 0-1 CSM

Lucie, telle une Amazone, continuait sa chevauchée vers une victoire en échangeant toutes les pièces pour se retrouver dans une finale gagnante plus facile à gérer qu'un milieu de jeu. Après quelques coups joués, Lucie apporta le tout premier point ! Ecouen 1-1 CSM
Pas de doutes à avoir, cette partie était bien la Sienne.

Hadrien ayant l'oeil du Tigre, termina sa partie assez difficilement. Le joueur de CSM opposait une bonne résistance mais Hadrien amena quand même son point avec des coups précis ! Ecouen 2-1 CSM

La pression imposée par mon adversaire porta ses fruits et le joueur de CSM arriva un gagner un pion, et Slack, un pion en moins... Il ne restait plus qu'à voir l'évolution des parties pour déterminer si je jouais la nulle ou tenter le tout pour le tout.

Zik commençait à rentrer en finale avec des pièces moins actives que son adversaire, John rentrait lui aussi en finale mais possédait un avantage matériel, son adversaire ayant tenté une attaque directe pour essayer de prendre l'avantage mais sans grande réussite, ce qu'il ne savait pas à propos de notre joueur c'est que
"qui s'y frotte Sepik" !

Après son Don de cavalier, Alain n'arrivait pas à se retrouver dans une position gagnante. En compliquant la position, il commençait à réduire ses éventuelles chances de gain. Nathan commençait à avoir une moins bonne position, un matériel égal mais une position inférieure, je jouais toujours avec un pion de moins et attendais sagement une erreur pour inverser la tendance.

Les parties suivaient leurs cours et mon adversaire commençait à faire des erreurs et à se créer des faiblesses, Zik jouait une finale très inférieure, s'étant pris une fourchette quelques coups avant, la finale risquait d'être dur à défendre... Juste un mot à dire à propos de cette fourchette : Moche !
L'adversaire d'Alain avait réussi à stopper les deux pions passés et Alain se retrouvait dans une finale perdante, Nathan allait bientôt lui aussi rentrer dans une finale inférieure, seul John possédait un avantage en finale.

Mon adversaire s'étant volontairement enfermé et grâce à un réseau qu'il n'avait pas vu, un mat imparable apparu !
Une partie avec une issue plus que chanceuse. Ecouen 3-1 CSM

Zik, après une ultime défense, hissa un drapeau en signe de Paix pour capituler. Une partie qui se déroulait tranquillement avant cette cruelle fourchette... Ecouen 3-2 CSM

Alain abandonna quelques minutes après, faute de pouvoir trouver des plans de gain. Même en se creusant la Tet !
Ecouen 3-3 CSM

John, très concentré, joua très très sérieusement la finale et amena un point important ! Ecouen 4-3 CSM

A ce moment là il ne restait plus qu'une partie, celle de Nathan, il était dans une finale inférieure mais pouvait encore tenter de partager le point pour nous faire gagner la rencontre ! Allait-il y parvenir ? Aa suspens !

Nathan entra dans une finale Dame,deux pièces mineures avec un pion contre Dame, deux pièces mineures mais 3 pions...
Après avoir Vire la Dame, une pièce mineure et son pion, Nathan se retrouva à jouer une finale R+F vs R+F+2p
La teinte du joueur de CSM passa de l'Orange au rouge à partir du moment où il ne lui restait plus beaucoup de temps. Nathan savait qu'il devait faire nulle pour nous faire gagner mais la position était loin d'être simple.

Les minutes passèrent et la tension était à son comble ! La position se précisa quelques temps après, le joueur de CSM avait utilisé les bons plans et Nathan du abandonner quelques coups car Nil fou ni le roi ne pouvait stopper les deux pions. Ecouen 4-4 CSM

Le match était annoncé comme serré et ce score le confirme bien, la victoire était jouable, on a peut être Po eu de chance sur la fin.
Moi qui voulais que la coupe du 1er de la poule de NIII Orne notre salle, ce ne sera pas pour cette année...

Il ne nous reste plus qu'à jouer Montreuil à domicile le 5 avril et Clichy chez eux le 6 avril.
Si nous gagnons ces deux rencontres le club terminera à la 2ème place (soit une place de mieux que l'année dernière donc l'année prochaine on termine à la 1ère place cqfd)

GG
Revenir en haut Aller en bas
 
NIII r7 : Ecouen - Canal Saint Martin : Match en apnée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Val Saint Martin (Eure)
» Saint Martin d'Ary 14 & 15 Mai 2011
» Saint Martin d'Arcé (cadet)
» quelques virages à Saint Martin en haut 69
» Saint Martin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accueil Forum Association Escale Ecouen :: Les activités Escale :: Les Ateliers :: Echecs-
Sauter vers: